L'assurance emprunteuraux meilleures conditions !
Comparer l’assurance-crédit sur votre prêt immobilier
Lors de la contractualisation d’un emprunt immobilier, votre établissement prêteur va exiger la couverture des risques pouvant amener à la cessation des remboursements : décès, incapacité de travail, invalidité, perte d’emploi, risque santé qui demande de remplir un questionnaire médical, etc. Si, pour une de ces raisons, vous ne pouviez plus honorer les échéances de votre crédit immobilier, c’est cette assurance qui prendrait le relais, totalement ou partiellement. La nature des risques à couvrir exige une protection fiable garantissant votre prêt et préservant vos proches. Nous vous proposons de comparer les offres des assureurs avec celle de votre prêteur, pour négocier le meilleur contrat au meilleur prix et trouver le type d’assurance-crédit qui vous convient.
L’assurance invalidité-décès, un coût négociable
La plupart des organismes de prêts calculent leur tarif d’assurance en pourcentage du montant emprunté, avec des taux compris entre 0,20 % et 0,50 %. D’autres basent leur calcul sur le capital restant dû, du fait que la somme à couvrir diminue au fil des remboursements, ou encore proposent un tarif forfaitaire. L’assurance invalidité-décès s’ajoute aux autres frais calculés sur la base du capital emprunté, taux d’intérêt nominal, frais de dossiers, éventuellement caution ou frais d’hypothèque. Son coût est inclus dans le Taux Effectif Global (TEG), ce qui peut rendre plus difficilement évaluable le coût total de l’assurance-crédit sur la durée de l’emprunt. Mais aujourd’hui, votre banquier a l’obligation de fournir un document faisant ressortir le coût de l’assurance en détaillant :
- Le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA),
- Le montant total en euros du coût de l’assurance sur la durée du prêt,
- Le coût en euros, par période, en fonction de la périodicité de paiement.
Il doit préciser si le montant de l’assurance s’ajoute ou non aux échéances et fournir une fiche d’information sur les risques couverts. Vous pourrez évaluer ainsi le coût total de l’assurance liée au prêt, comparer à d’autres solutions sur le marché, et envisager de recourir à une délégation d’assurance, car vous n’avez pas l’obligation de souscrire cette assurance auprès du prêteur.
La délégation d’assurance-crédit
Officialisée par la loi Lagarde sur le crédit, elle ne peut être cependant acceptée qu’à condition de trouver une assurance invalidité-décès présentant le même niveau de garanties que celui de votre établissement de crédit, sans quoi celui-ci pourra refuser votre dossier. La loi du 26 juillet 2013, appliquée depuis janvier 2014, a facilité le recours à la délégation d’assurance ; les banques ne pourront plus majorer leurs taux ou modifier leurs tarifs si l’emprunteur souscrit un contrat auprès d’un assureur délégué. Elles devront également faciliter la comparaison des tarifs et répondre plus rapidement sur votre contrat d’assurance déléguée. Grâce à notre réseau de partenaires, notre connaissance du marché, Prelys courtage pourra vous accompagner dans vos démarches pour trouver le contrat invalidité décès répondant à toutes ces contraintes au juste prix. Nous confier la délégation d’assurance de votre prêt immobilier pourra vous faire réaliser une économie importante qui peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros sur la durée d’un prêt immobilier.