En 2022, les Français continuent de profiter des taux avantageux pour souscrire un prêt immobilier. Pour 1 Français sur 2, faire appel à un courtier immobilier devient un réflexe, un choix évident.. Zoom sur les indicateurs fournis dans le dernier baromètre Opinion System – IFOP.
7,2/10. C’est la note que donnent les Français à leurs courtiers en prêt immobilier
L’enquête révèle que les consommateurs placent en première position (43 %) le courtier immobilier comme interlocuteur privilégié devant leur banquier (34%). En troisième position, nous retrouvons le recours à une autre banque et un agent immobilier (8%), devant l’appel ç un notaire (6%).
Les français accordent une note de 7,2/10 à leur courtier en prêt immobilier pour la qualité de leur service qui est un élément indispensable à leurs yeux et l’accompagnement dont ils bénéficient.
Les agents immobiliers obtiennent quant à eux une note de 7,3/10. Les français apprécient l’accueil et leurs compétences (7,6/10), la prise en charge des dossiers et leur réactivité (7,4/10). La note baisse concernant le ratio entre honoraires/services (6,6/10).
Parmi les critères qui comptent le plus pour faire appel à un courtier en prêt immobilier, on retrouve :
- la recommandation par un proche (19%),
- le prix de la prestation (14%)
- la réputation du professionnel, les avis clients (12 %)
Cela démontre une fois de plus à quelle point le niveau de satisfaction client est déterminant pour faire la différence sur ce marché concurrentiel.
Dans un contexte de forte évolution réglementaire et de crise sanitaire, les courtiers sont devenus indéniablement des partenaires privilégiés à fois pour les particuliers (accompagnement à plus long terme, digitalisation du parcours client) et pour les banques.
Selon l’APIC (Association Professionnelle des intermédiaires en crédits) la part de marché est de 40 % aujourd’hui contre 29% en 2014.
L’impact des avis clients : 45% déclarent avoir consulté les avis clients avant de choisir leur courtier en prêt immobilier.
La consultation d’avis clients déjà très répandue dans le secteur de l’hôtellerie/restauration se développe de plus en plus dans le secteur de la finance.
Pour 52% des moins de 35 ans (fortement digitalisés) consulter les avis est véritablement un réflexe. Pour ceux qui ne consultent pas les avis, 64% ont déclarés affirment que ce critère aurait été également déterminant pour le choix de leur courtier.
Cependant, certaines personnes demeurent méfiantes vis-à-vis de l’authenticité des avis clients. Plusieurs critères contribuent à ce que les consommateurs accordent leur confiance au professionnel :
- Le fait que les avis soient certifiés par un organisme certificateur (43 % et 63 % pour les plus de 65 ans). (Prelys Courtage a choisi Immodvisor !)
- Le fait que les avis soient récoltés par un organisme indépendant (41 %)
- La présence de quelques avis négatifs ou neutres.
Le fait aussi que les avis soient couverts par une norme (NF Z740501, ISO 20 252) rassurent un quart des sondés (26 %).
Tous nos courtiers sont à votre écoute pour vous accompagner toute au long de vos projets immobiliers, de l’évaluation de votre enveloppe budgétaire jusqu’à l’offre finale. Nos conseillers sont disponibles au : 09 80 80 04 01 ou au 0262 70 70 78 (à la Réunion).
Vous pouvez aussi commencer par déposer une demande de prêt immobilier sur notre site, un conseiller vous rappelle dans les 24h pour en discuter (simple et sans engagement)
Méthodologie : Enquête IFOP pour Opinion System, réalisée par questionnaire auto-administré du 16 au 22 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 501 personnes ayant eu recours aux services d’un professionnel du courtage en crédit au cours des 5 dernières années. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.