C’est bientôt l’heure d’accueillir votre futur enfant et vous projetez d’acheter un logement plus spacieux ? Votre congé maternité, paternité ou parental va-t-il impacter votre capacité d’emprunt ou vos chances de décrocher un crédit immobilier ? Prelys Courtage vous apporte des éclairages.
Rappel, le code du travail prévoit une durée du congé maternité de :
- 16 semaines pour une première ou une seconde naissance
- 26 semaines pour une troisième naissance
- 34 semaines s’il s’agit de jumeaux
- 46 semaines pour une grossesse multiple (plus de deux enfants)
Les hommes ont eux aussi droit à un congé paternité de 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) dans les 6 mois suivant la naissance.
Peut-on réaliser un prêt immobilier lorsque l’on attend un enfant ?
La réponse est OUI.
Vous pouvez obtenir un crédit immobilier en période de grossesse, seule ou en couple, la banque ne refusera pas votre demande d’emprunt pour ce motif. Durant la période légale de votre congé, vos salaires sont toujours versés par votre employeur tout au long de cette période, vous présentez donc un dossier toujours aussi favorable à votre banquier.
En quoi cette situation peut-elle impacter mon prêt immobilier ?
Durant la durée légale du congé maternité/paternité, les revenus sont conservés, donc il n’y pas d’impact sur votre capacité d’emprunt.
Le congé parental quant à lui peut affecter votre prêt immobilier. Ce dernier s’effectue à la suite du congé maternité et paternité et il concerne les deux parents. Il impactera votre crédit immobilier car ce congé ne prend pas en compte les revenus, sauf si vous prévoyez de reprendre le travail dans moins de 3 mois et que vous disposez d’une attestation de votre employeur. Cela équivaut à prendre un congé sans solde. Si vous êtes en train de souscrire un prêt immobilier et si votre congé parental venait à durer plus de 3 mois, sachez que votre banquier ne tiendra pas compte de vos revenus, même si vous percevez des allocations type CAF. En effet, la banque se base sur les revenus actuels.
Comment faire si la grossesse survient alors qu’un crédit immobilier est déjà en cours ?
La durée du crédit immobilier pourra être modifiée si vous souhaitez par exemple revoir les échéances à la baisse. Pour cela et si votre contrat le permet, vous pouvez demander une modulation des échéances de prêt, en adressant une demande écrite à votre établissement bancaire. Voir l’article pour plus de détails sur le report d’échéances.
Bon à savoir : Il existe des prêt aidés comme le PAS et le prêt conventionné qui pourraient vous intéresser. Rendez-vous sur notre site pour plus de renseignements en cliquant ICI