Depuis le début de l’année, le marché du crédit immobilier a connu différentes contraintes dans une conjoncture où les taux ont augmenté chaque mois.
Le taux d’usure, par exemple, a eu un important impact sur les offres bancaires et évidemment donc sur les emprunteurs. C’est en effet moins de 25 % des emprunteurs qui bénéficient encore d’un taux inférieur à 1 %. Toutefois, une grande majorité des emprunteurs ont pu obtenir des crédits à des taux inférieurs à l’inflation (2.87 % en mars d’après l’IPCH) : une situation inédite depuis le début des années 60.
De plus, les recommandations du HCSF, mises en place depuis le 1er janvier 2022 ont entrainé un nombre de prêts accordés décroissant pour ce premier trimestre 2022. Ces décisions qui résultent de taux historiquement bas et un suivi plus strict des taux d’effort des emprunteurs.
Différents facteurs extrinsèques ont également déclenché cette situation actuelle comme la crise en Ukraine qui a amplifié la dégradation du marché du prêt immobilier, avec une augmentation des prix des matières premières, notamment, pour les travaux des biens immobiliers. La guerre a favorisé une période inflationniste et a donc eu un impact sur les taux des crédits pour les ménages français.
Tout savoir sur les données du 1er trimestre 2022 du marché des crédits immobiliers
Source des taux : l’Obs. du Crédit Logement/CSA
Sur une année glissante (mars 2021 à 2022), le nombre de prêts bancaires approuvés a reculé de 17.8%. De son côté, le montant de production a également diminué, de 14.1 %.
En réponse aux différentes difficultés d’accès aux crédits pour les ménages, la demande de prêt se poursuit et la part des ménages plus aisés se renforce. En effet, les foyers réalisant leurs projets immobiliers voient leurs revenus augmenter (+ 3.7 % au 1er trimestre, en glissement annuel, contre + 1.7 % en 2021).
Les ménages français aisés font partie des principaux accédants aux crédits immobiliers en ce début d’année, ces foyers accomplissent des projets plus ambitieux, ceci explique que le coût des opérations réalisées progresse très rapidement (+ 9.5 % au 1er trimestre, contre + 4.6 % en 2021).
Dans ces conditions, le coût relatif moyen reste fixe sur les niveaux les plus élevés établis jusqu’alors : 4.5 années de revenus il y a un an contre 4.8 années de revenus au 1er trimestre 2022. Cependant, nous observons que concernant le niveau d’apport personnel, il s’élève toujours très rapidement.
De plus que cette progression implique toutes les catégories d’emprunteurs, quel que soit le niveau de leurs revenus par exemple.
Ainsi, au cours du 1er trimestre 2022, plus de 63% des prêts bancaires à l’accession d’un projet immobilier, sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans, ont été octroyés. Malgré la situation, il est toujours intéressant de recourir à un prêt immobilier au vu des taux historiquement bas. Faites donc appel à nos courtiers pour décrocher votre prêt immobilier au meilleur taux !
Prelys Courtage vous conseillera afin de réaliser votre projet et cela dans un temps-record.