Alors que la question d’une hausse éventuelle des taux d’intérêt revient régulièrement au cœur de l’actualité. Ces derniers temps, les profils les plus solides parviennent à financer leur achat immobilier avec un taux de crédit en deçà de 1,5% hors assurance. Explications.
Ces dernières semaines, quelques banques ont augmenté légèrement leurs taux pour des crédits immobiliers pour les profils les plus fragiles. Mais pour les profils les plus consistants, les taux décrochés atteignent des niveaux record, selon les observations de plusieurs courtiers.
Certains exemples sont très éclairants. Plusieurs dossiers solides ont obtenu, ces derniers temps, des taux allant de 0,85% à 1% pour un crédit s’échelonnant sur une durée de 20 ans. Ces taux ont été attribués à des dossiers qui présentaient, des profils très prisés des établissements bancaires c’est-à-dire des couples âgés de moins de 50 ans avec des niveaux de revenus très confortables de l’ordre de 10.000 euros par mois à deux et souhaitant acheter leur résidence principale.
Les taux de crédit immobilier les plus bas concernent les meilleurs profils
Les taux les plus attractifs sont réservés aux dossiers les plus solides. Les banques peuvent faire des efforts, et parfois même diminuer leur marge. Au fil du temps, les différences de taux se creusent selon les profils. Actuellement, l’écart entre les très bons dossiers et ceux qui le sont moins se situe autour de 0,30 %.
Lorsque vous êtes emprunteur, vous devez laisser apparaître le profil le plus attractif possible face à votre interlocuteur à la banque. Pour être plus précis, il faut montrer de bons relevés de comptes, sans que les crédits ne pèsent trop lourd, une tendance à épargner, des charges limitées. Pour résumer, il faut démontrer que vous pouvez rembourser le crédit et réaliser quelques placements dans sa banque. C’est la manière la plus efficace d’obtenir les meilleurs taux.
Loi Pinel : les investisseurs reviennent
Ces dernières semaines, de nombreux courtiers constatent un retour des investisseurs, qui profitent par exemple du dispositif Pinel. Ces investissements sont généralement plus importants sur la fin d’année. Au mois d’octobre, les ventes de Pinel ont progressé de 30% par rapport au mois de septembre 2018, toutefois, elles sont en recul par rapport à 2017. On note un vrai engouement des investisseurs qui veulent profiter d’une conjonction de facteurs favorables.
En Bretagne, par exemple, un couple d’une trentaine d’années s’est vu attribuer un taux de crédit à 1,02%, pour financer un emprunt immobilier de 162.000 euros. À Toulouse, un couple âgé d’une cinquantaine d’années a décroché un taux de 1,42% afin de financer un investissement locatif d’un montant de 300.000 euros.
Ces deux couples ont pu mettre en œuvre leur projet d’achat sans le moindre apport personnel. Grâce à un niveau de revenus élevé et afin de profiter de l’effet levier du crédit, les investisseurs réalisent des emprunts le plus souvent sans apport et sur des durées plutôt longues.
Prelys courtage peut vous présenter des offres très compétitives
Prelys courtage dispose des meilleures offres pour une demande d’emprunt immobilier, un rachat de crédit ou pourréévaluer le taux le plus compétitif pour votre assurance-crédit avec votre banque. Nous vous garantissons de vous offrir des offres dans des délais assez courts. Pour vous aider à financer un achat immobilier, nous sommes à vos côtés.
Quelle évolution pour 2019 ?
Plusieurs experts du marché spéculent sur la remontée des taux pour le début de l’année 2019, bloquant ainsi des projets d’investissement et freinant le crédit immobilier. Mais pour le moment, de bonnes affaires sont à saisir, notamment pour les profils présentant les meilleures garanties.